1993-2023, 30 années d’engagement pour l’inclusion !
Le 23 septembre 1993, Marcelle Boudias, première adjointe au Maire de Voiron, déposait en Préfecture les statuts de l’association intermédiaire du Pays Voironnais.
Les premières missions de travail auprès des particuliers et des communes sont mises en place.
Le 30 juin 2023, le Groupe économique solidaire et écologique Adéquation, entreprise associative de 300 salariés fête ses 30 ans.
200 personnes étaient réunies pour souffler les 30 bougies autour de Marie-Elisabeth JEAN, Présidente du Groupe, Laurent PREVOST, alors Préfet de l’Isère, Nathalie CENCIC, Sous Préfète, Bruno CATTIN, Président du Pays Voironnais, Jean-Claude SARTER, 1er Vice-Président de la Communauté de Commune Cœur de Chartreuse, Alyne MOTTE, Adjointe au Maire de Voiron, ainsi que les administrateurs, bénévoles, salariés et partenaires du Groupe.
L’entreprise inclusive et écologique, c’est possible !
Après que tout le monde ait soufflé les bougies et dégusté le gâteau, les participants se sont installés.
Dominique Dessez, Directeur général, est revenu sur la genèse et l’évolution du groupe : https://prezi.com/p/embed/OHKmBe5bDrGnf2tkYbjE/
Corinne Gastineau et Stéphane Maurin, Directeurs généraux adjoints, ont animé la table-ronde organisée autour des témoignages de quelques acteurs engagés dans l’entrepreneuriat et les politiques publiques : Elodie Jacquier Laforge, Députée de l’Isère, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, Christophe Chevalier, PDG du Groupr Archer, Pascal Mioche, Président d’Automatique et Industrie, Nadège Monnet, Coordinatrice de la Ressourcerie du Pays Voironnais, Sophie Rinaldi, Encadrante technique de la Ressourcerie de Chartreuse, Bertrand Rabatel, Fondateur de Naturavélo, Nicolas Schvob, Directeur général d’Osez groupe.
Marché des initiatives
Les 30 ans d’Adéquation ont été l’occasion de présenter au public plusieurs initiatives écologiques et solidaires du territoire. Merci aux exposants du marché des initiatives organisé sur le site du Groupe :
Scène ouverte !
En clôture de cet évènement, le Groupe a proposé une scène ouverte aux salariés et partenaires.
Emile Gonzales, assistant technique à la Ressourcerie de La Buisse a ouvert le bal avec sa guitare électrique, suivi de Gérard Garcia, alias “Gérard fait son intéressant” qui nous a proposé des texte humoristiques inspirés de Raymond Devos. Enfin, les résidents de l’AFIPH, participants de l’atelier de musicothérapie de l’association “Musique en tête” nous ont séduit avec leurs percussions !