_Espace_ Emploi

Espace Emploi

L'accompagnement vers l'emploi

L’accompagnement

L’accompagnement permet aux personnes éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, santé, mobilité, précarité, etc.) de bénéficier d’un suivi renforcé pour faciliter leur insertion professionnelle.

Des structures spécialisées, comme les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion ou les ateliers et chantiers d’insertion signent des conventions avec l’Etat qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.

Peuvent être embauchées les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières notamment :

• les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ;
• les bénéficiaires de minima sociaux (revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS)…) ;
• les demandeurs d’emploi de longue durée ;
• les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), etc.

Le parcours

Parcours d'insertion Groupe Adéquation

Le Groupe Adéquation constitue un des maillons de l’insertion professionnelle de ces personnes, le principe étant de construire avec elle un parcours d’emploi adapté à chaque situation.

Tout au long de ce parcours, le salarié progresse sur son poste de travail, reprend confiance, développe des compétences, des savoir-être ainsi qu’un projet professionnel.

L’accompagnement au sein de nos différentes associations représente un tremplin vers l’emploi pérenne.

Prenons pour exemple le parcours de Nathalie, salariée au sein de l’association intermédiaire de septembre 2021 à juillet 2023 :

Nathalie a élevé ses 4 enfants pendant plusieurs années et n’avait pas d’expérience professionnelle récente ou de qualification à faire valoir sur le marché du travail. Elle avait cependant besoin de reprendre une activité compatible avec son organisation familiale impliquant de travailler proche de son domicile, avec des horaires d’écoles.

Son retour à l’emploi lui a permis de reprendre confiance, créer du lien social, d’améliorer sa situation financière et d’obtenir un BAFA. A l’issue de son parcours, elle a été recrutée en tant qu’ATSEM pour une durée d’un an par une collectivité engagée à nos côtés.

Accompagnement et parcours au sein d'une association intermédiaire

Vous souhaitez être accompagné·e ?

Consultez notre rubrique Comment postuler au Groupe Adéquation ou rendez-vous directement sur les emplois de l’inclusion.