Actualités

Actualités

La formation « compétences Clés » pour les salariés du Groupe Adéquation

Actualités
featured image

Le 24 septembre dernier, 4 salariés du Groupe Adéquation sont entrés en formation « Réapprentissage des savoirs fondamentaux-compétences clés » avec l’ALPES, pour 3 mois.  C’est le second groupe de salariés des structures d’insertion du Centre Isère qui bénéficie de cette formation en 2020.

Anna Carmellino, formatrice à l’ALPES, a accueilli chaque jeudi 12 salariés en parcours d’insertion pour une séance de 7 heures de formation du 24 septembre au 17 décembre 2020.

Les objectifs ?

L’engagement des personnes dans ce parcours est conçu comme un « tremplin ». Il s’agit notamment de se réconcilier avec la formation, de reprendre confiance dans sa capacité à apprendre et à développer de nouvelles compétences.

Cette formation s’intègre au contrat de travail des salariés et les apprentissages proposés sont directement articulés aux situations de travail vécues.

Des objectifs personnalisés sont proposés à chaque stagiaire, compte tenu des trajectoires personnelles et professionnelles, des projets de chacun et de la nature des besoins, tous différents.

La formation vise ainsi à proposer des progressions pédagogiques sur mesure, personnalisées, centrées sur les solutions permettant à chacun de gagner en autonomie en situation sociale et professionnelle dans une visée d’insertion à un emploi pérenne.

La dynamique de groupe, en formation, constitue un levier fort pour faire de l’hétérogénéité une ressource favorisant l’entraide entre les apprenants, la reconnaissance des acquis de chacun et chacune et leur engagement actif dans leur parcours.

Ainsi, pour l’ensemble des participants, la formation cherche à développer la capacité à communiquer efficacement à l’oral, la prise de sens en lecture dans la vie quotidienne et professionnelle, à étendre son vocabulaire et sa capacité à rédiger des petits textes utiles au quotidien.

Au-delà, les apprentissages proposés permettent à chaque salarié de prendre du recul sur son parcours, de s’approprier une méthode de travail, de fixer son attention, de réactiver sa mémoire et de la développer, d’acquérir des outils d’analyse mobilisables pour l’aboutissement de son projet de retour à l’emploi durable.

Témoignages de stagiaires sur les acquis observés dans leur vie professionnelle et personnelle. (Propos recueillis lors des entretiens de fin de formation) :

Entretien tripartite de fin de formation

« C’est la confiance avant tout ! Avant je disais que je n’arriverais pas. J’arrive à lire un peu, ça va mieux maintenant. »

« Le groupe génial, une bonne ambiance. Très content de revenir en formation. Maintenant je peux remplir un chèque, faire une liste de courses. C’est rassurant. Je regarde les courriers à la maison. »

« J’ai trouvé mon bonheur ! Je me sens bien maintenant. Je suis capable d’envoyer un sms. J’ai envoyé un mail à l’école. Je sais comment parler pendant un entretien d’embauche. »

« Je ne savais pas qu’il y avait des choses que je pouvais apprendre. Ça m’a fait du bien de venir en formation, voir d’autres personnes. Ça m’a fait du bien aussi de voir où j’étais, ça m’a fait évoluer. » 

De Laurene Spoto