_Espace_ Emploi

Espace Emploi

L'accompagnement vers l'emploi

L’accompagnement vers l’emploi permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et

professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

Des structures spécialisées, comme les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion ou les ateliers et chantiers d’insertion signent des conventions avec l’Etat qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.

Peuvent être embauchées par une association intermédiaire, les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières notamment :

• les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ;
• les bénéficiaires de minima sociaux (revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS)…) ;
• les demandeurs d’emploi de longue durée ;
• les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), etc.

Le parcours

Le groupe Adéquation constitue un des maillons de l’insertion professionnelle des personnes en difficulté professionnelle et sociale.
Le principe est de construire un parcours d’emploi pour chaque personne.
Le point d’entrée du parcours au sein du groupe consiste à accueillir uniquement des personnes envoyées par des référents sociaux/emploi du territoire d’appartenance.
Au cours de ce parcours, le salarié progresse sur son poste de travail, développe des compétences et des capacités, mais également de la confiance en soi.